Les petits chiens, ces inconsidérés dits « hargneux »

Qui n’a jamais entendu dire que les petits chiens sont hargneux ? On dit souvent d’eux qu’ils sont généralement plus agressifs que les gros chiens, qu’ils mériteraient d’être éduqués etc… Personnellement, je trouve qu’il est injuste de les qualifier de la sorte.

Mettons-nous une minute à leur place, et essayons de voir le monde à travers leur prisme de réalité. Dans un monde où tout est considérablement plus grand que moi, comment me sentirais-je ?

De plus, si de nombreuses personnes évitent de toucher un rottweiler, les chiens “bonne bouille” et les petits chiens, eux, subissent de nombreux assauts des mains des passants, et même de leurs propres humains. En effet, un gros chien, qu’il soit « bonne bouille » ou non, qui ne souhaite pas être touché est, dans la plupart des cas, écouté et respecté. A l’inverse, nous voyons bien trop de vidéos de petits chiens qui s’énervent suite à un contact non désiré. Quelle réaction observons-nous dans ces vidéos de la part de l’humain instigateur du contact ? Des rires, des provocations, et des mises en situation volontaires pour que le chien se fâche et amuse ainsi la galerie.

Quant à leurs interactions avec leurs congénères, les petits chiens ne sont pas non plus épargnés. En effet, le manque de compréhension de la communication du chien nous amène à penser que le chien qui remue la queue, pose la patte sur le dos et tape des pattes devant les autres veut jouer. Or, il peut s’agir de propositions de chevauchement ou de tentatives de faire courir. Et dans ce cas, notre petit chien serait bien avisé de dire non : ce n’est pas très sympa de prendre le petit chien pour un lapin et de le courser, surtout quand on est immense par rapport à lui ! Malheureusement, les gros chiens rigolent bien souvent des petits chiens dits « hargneux ». Qu’apprend donc le petit chien ? Que sa communication « fine » n’est pas écoutée, et qu’il faut parler très fort pour se faire respecter.

Commençons par accorder aux petits chiens la même écoute et le même respect qu’à tout autre être vivant sensible. Assurons-nous du consentement du chien (qu’il soit grand ou petit) lors d’un contact, qu’il soit avec un congénère, un humain ou autre. Respectons leurs limites, écoutons leurs demandes. Un chien peut vous demander d’arrêter un contact en vous léchant la main. Observons-les, afin de mieux les respecter, et afin qu’ils puissent évoluer plus sereinement dans notre monde. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *